Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > A jeter > Guide des métiers > Social > Découvrir cette filière

Découvrir cette filière

Social

La France compte 350.000 travailleurs sociaux. Durant les prochaines années, les recrutement dans ce secteur vont continuer de croître pour faire face à une demande sociétale toujours plus forte et pallier les départs en retraite.

LE SECTEUR

Du travail en perspective

Les métiers sociaux ont connu en quelques années de profonds bouleversements, tant au niveau de leur organisation que de leur champ d’action. De nouvelles problématiques sont apparues, liées notamment à la persistance du chômage ou au vieillissement de la population. Avec des cas de plus en plus difficiles et de plus en plus nombreux. Ainsi, les embauches vont bon train.

Les débouchés pour les assistants de services sociaux, les éducateurs spécialisés et les éducateurs de jeunes enfants sont en progression, au moins jusqu’en 2012. Reste une question essentielle pour le secteur : celle des moyens. Le travail social est en effet financé en grande partie par l’État et les collectivités locales. Son avenir et son développement dépendent donc de choix politiques.

LES METIERS

Polyvalence, le maître mot

L’univers du social compte plus d’une quinzaine de métiers répartis en 4 grands secteurs : l’aide sociale (assistante de service social, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, etc.), l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, etc.), l’animation (animateur, directeur de centre de loisirs, etc.) et le travail à domicile (auxiliaires de vie sociale, etc.).

Si chacun intervient dans son domaine de compétences, ces professionnels sont de plus en plus amenés à travailler ensemble pour répondre à des situations sociales souvent complexes.

LES FORMATIONS

Du BTS au master

En France, 350 établissements, publics ou privés, accessibles avec ou sans le bac, dispensent des formations préparant aux diplômes du travail social. L’inscription dans ces écoles est en général conditionnée à la réussite d’un examen d’entrée. La formation dure entre 6 mois et 3 ans, et permet d’obtenir, selon les cas, un BTS (brevet de technicien supérieur) économie sociale et familiale, un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales, un diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, etc.

À l’université, plusieurs masters professionnels sont ouverts sur les métiers du social, comme les masters intervention sociale à Paris 12, intervention sociale, conflits et développement à Strasbourg, politiques sociales, territoires et stratégies de direction à Paris 13, ou encore développement et expertise de l’économie sociale à l’IEP (institut d’études politiques) de Grenoble.

En savoir plus

Sur le Net > Le site du ministère de la Santé et de la Solidarité consacre plusieurs fiches métiers au social Le site du ministère du Travail offre des informations sur les concours du secteur. Plusieurs sites traitent de l’actualité du social, comme www.ressources-solidaires.org ou la revue Lien social. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


CXEBJ1511278335