Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants

Découvrir cette filière

Ressources humaines

Dans la vie d’une entreprise, la gestion des ressources humaines est encore plus importante en période de crise. De ce fait, les besoins se portent vers des postes stratégiques, confiés à des professionnels de plus en plus qualifiés.

LE SECTEUR

Les priorités évoluent

Les ressources humaines interviennent dans tous les secteurs de l’économie. Les deux tiers des professionnels du secteur sont salariés d’une entreprise : les uns s’occupent de l’administration du personnel (contrats, paies), les autres de la gestion des carrières (changement de poste, recrutement, formation). Dans un contexte économique morose, le recrutement n’est plus la priorité : aujourd’hui, les employés en ressources humaines visent plutôt le renforcement des compétences des salariés.

Le troisième tiers des professionnels des RH travaille pour le compte de cabinets indépendants. Les plus importants, tels Michael Page ou RH Partners, emploient plusieurs centaines de consultants en France et à l’étranger. Ces spécialistes ne font pas que du recrutement. Ils aident aussi les entreprises dans leur gestion du personnel.

LES METIERS

Techniques ou stratégiques

DRH, chargé de recrutement, campus manager, gestionnaire de carrières… les professions des ressources humaines sont nombreuses et explorent de multiples domaines, de la sélection des futurs salariés à la gestion des carrières en passant par les rémunérations ou encore les relations avec les représentants du personnel.

Deux grandes familles de métiers coexistent : celle des experts techniques, qui créent les outils qui leur permettront de recruter le bon candidat (grilles d’analyses, tests, entretiens) et celle des stratèges qui, à partir des résultats obtenus, définissent une gestion des ressources humaines à appliquer au sein de l’organisme. À noter : la fonction emblématique de DRH (directeur/directrice des ressources humaines) occupe un rôle de plus en plus important dans la vie de l’entreprise.

LES FORMATIONS

Tous les chemins (ou presque) mènent aux RH

Économie, gestion, AES (administration économique et sociale), droit, mais aussi ¬psychologie, sociologie… De nombreuses études permettent d’embrasser une carrière dans les ressources humaines. Actuellement, les entreprises accordent leur préférence aux diplômés de niveau bac +5, qu’ils viennent d’une école supérieure de commerce, de l’université (master en RH, psychologie, sciences du management, droit du travail) ou encore d’IEP (institut d’études politiques).

Du côté des formations courtes, certains diplômes, comme le DUT GEA (gestion et administration des entreprises), permettent d’accéder à des postes d’assistant chargé de recrutement ou encore de responsable de paie. Une quinzaine de licences professionnelles peuvent utilement compléter ces cursus. Enfin, notez qu’il existe bon nombre d’écoles privées reconnues auprès des professionnels : IGS, Inseec, ISGP… En savoir plus :

Regardez le métier Sur le Net > Plusieurs sites professionnels dédiés aux métiers des ressources humaines proposent des infos sur les formations, l’actualité des métiers et des offres de stages ou d’emploi, notamment www.focusrh.com, www.e-rh.org, ou encore www.rhjob.com.de DRH en vidéo. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


GBFCH1510947010