Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants

Découvrir cette filière

Marketing, publicité

Ces deux secteurs, qui emploient près de 420.000 personnes, séduisent toujours autant les jeunes diplômés. Mais ceux-ci doivent composer avec la baisse des budgets et de nouvelles exigences techniques.

LE SECTEUR

Des budgets moins conséquents

En France, près de 300.000 personnes travaillent dans le marketing. Ces professionnels analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales.

La publicité emploie quant à elle 120.000 personnes, principalement dans les agences de conseil en communication (la plus importante, Publicis Groupe, emploie 45.000 personnes dans le monde).

Avec la crise, les entreprises ont revu à la baisse leur budget de communication. Malgré tout, elles continuent de dépenser des millions d’euros en campagne publicitaire. Renault, SFR et Orange sont les trois plus gros annonceurs français.

LES METIERS

Des commerciaux avant tout

Dans le marketing, les profils commerciaux ont toujours la cote. Plus que le produit, c’est la relation client qui fait l’objet de toutes les attentions. Courriers nominatifs, e-mailings, appels téléphoniques… Près de la moitié des dépenses de communication des entreprises sont dédiées au marketing direct.

Dans la publicité, c’est le même cas de figure. Les commerciaux sont choyés. De leur côté, les métiers créatifs ne représentent qu’un gros quart des salariés des agences de conseil en communication.

Avec l’émergence des nouvelles techniques de communication (Internet, notamment), de nouveaux besoins se font ressentir : les e-marketeurs sont particulièrement demandés, ainsi que les créatifs maniant toutes les nouvelles technologies.

LES FORMATIONS

Notamment les écoles de commerce

Le secteur recrute des diplômés d’écoles de commerce, d’IEP (instituts d’études politiques), des écoles d’arts appliqués ou de l’université. Pour les fonctions de chef de produit ou de chef de pub, une école supérieure de commerce est la voie royale. Mais l’université propose aussi de nombreux masters professionnels liés au marketing.

Si vous visez un poste de créatif, c’est vers une formation en arts appliqués que vous devez vous orienter (directeur artistique) ou vers un cursus littéraire ou de sciences humaines (concepteur-rédacteur).

Enfin, il existe des cursus plus courts, en deux ans après le bac : BTS (brevet de technicien supérieur) communication visuelle, option édition, graphisme, publicité ; BTS communication des entreprises ; DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option publicité ; sans oublier les DUT et BTS commerciaux.

À lire > Publicité, des métiers pour tous les talents, éditions l’Etudiant.

Sur le Net > Les sites des magazines Stratégies et CB News sont deux références pour s’informer sur l’actualité du secteur et des métiers > Le portail des étudiants en marketing propose des dossiers, des offres de stage, un forum… > Retrouvez tous les métiers de la publicité. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


ABCCJ1511278276