Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > A jeter > Guide des métiers > Edition, livre > Découvrir cette filière

Découvrir cette filière

Edition, livre

Si la quantité de titres publiés augmente d’année en année (+ 5 % en 2008), le nombre de salariés travaillant pour le livre reste stable : autour de 16.000 personnes dans l’édition et sensiblement autant dans les librairies.

LE SECTEUR

Grandes maisons contre petits éditeurs

La France compte environ 10.000 éditeurs. D’un côté, les "grandes maisons", une vingtaine d’entreprises qui éditent chacune plus de 5.000 titres par an. De l’autre, 5.000 éditeurs, qui ont moins de 10 titres à leur catalogue. La littérature, qui suscite tant de vocations, ne concerne en réalité que 2 ouvrages sur 10, le gros des titres publiés relevant d’un autre genre : ouvrages scolaires ou documentaires, guides pratiques…

Le secteur du livre compte également 25.000 points de vente. Le réseau français de librairies est l’un des plus denses du monde. La majorité des librairies sont des commerces indépendants, mais le nombre de magasins appartenant à des chaînes, comme Virgin, la Fnac ou Cultura, progresse.

LES METIERS

La fabrication manque de bras

Selon leur lieu d’exercice (grande maison d’édition ou petite structure), les métiers du livre sont soumis à des contraintes différentes. Toutefois, ils se répartissent toujours en trois familles d’activité : l’édition, la fabrication et la commercialisation. Le secteur est bouché pour les spécialistes du texte (responsable d’édition, secrétaire ou assistant d’édition, etc.).

De plus en plus de diplômés compétents arrivent sur le marché du travail : les recruteurs font jouer la "concurrence" qui devient très rude. À l’inverse, les employeurs ont du mal à combler les postes en fabrication : ces professions souffrent d’une image peu attirante, alors que les métiers ont beaucoup évolué.

La révolution du livre électronique est pourtant en marche et ne se fera pas sans spécialistes des nouvelles technologies. Quant aux profils commerciaux, ils s’insèrent actuellement sans grande difficulté.

LES FORMATIONS

Le diktat des masters

Il existe peu de formations menant aux métiers de l’édition et du livre. Au niveau bac + 2, deux formations sont particulièrement prisées : le BTS (brevet de technicien supérieur) édition, qui forme des techniciens de fabrication et le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option métiers du livre et du patrimoine, qui conduit à des fonctions d’assistant d’édition.

Cependant, les éditeurs recrutent de plus en plus de bacs + 5. Plusieurs universités proposent des masters en édition (comme Paris 13 et son très recherché master en politiques éditoriales). Quelques établissements conduisent au niveau MS (mastère spécialisé), comme l’ESCP-EAP et l’Asfored qui proposent un MS en management éditorial. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


DJJGF1511204730