Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants

Reprise de l’encadrement scolaire et aide aux devoirs le jeudi 7 septembre

Accueil du site > A jeter > Guide des métiers > Psychologie > Découvrir cette filière

Découvrir cette filière

Psychologie

Près de 40.000 psychologues exercent actuellement en France, dont une majorité au sein de la fonction publique. Pourtant, ce sont les entreprises qui offriront le plus d’opportunités aux diplômés en psychologie dans les prochaines années.

LE SECTEUR

Un marché du travail saturé

Pour devenir psychologue, mieux vaut être motivé ! Aujourd’hui encore, la filière continue d’attirer chaque année des milliers d’étudiants. Malheureusement, les postes offerts aux jeunes diplômés sont trop peu nombreux. Les situations précaires sont donc monnaie courante.

Pour exercer, les "psys" fraîchement diplômés doivent jongler avec plusieurs postes, entre hôpital, centre spécialisé, école. Les plus téméraires créent leur propre cabinet. En France, on compte 4.000 psychologues indépendants. Mais là aussi, il faut se faire sa clientèle et cela peut prendre du temps. Malgré un titre reconnu et réglementé par la loi, les psychologues souffrent encore d’un manque de valorisation et de reconnaissance.

LES METIERS

Psy du travail, un bel avenir

Derrière la dénomination "psychologue" se cachent en réalité de nombreux métiers. La base reste la même : écouter. Mais le public et les problématiques rencontrés seront bien différents. À l’hôpital, le psychologue clinicien est tourné vers la santé des patients. À l’école, le psychologue scolaire aide les enfants en difficulté…

Depuis quelques années, le monde de l’entreprise fait de plus en plus souvent appel au "psy". Ce dernier, appelé psychologue du travail, participe entre autres aux recrutements et à l’évaluation des performances des candidats. Ce pan de la profession est promis à un bel avenir !

LES FORMATIONS

Indispensable master

Pour obtenir le titre réglementé de psychologue, 5 années d’études sont obligatoires. Elles se déroulent à l’université et conduisent les étudiants à un master. C’est à ce niveau bac +5 que les étudiants se spécialisent : psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, psychologie sociale… Le master peut être professionnel (plus tourné vers le monde du travail) ou de recherche (pour une poursuite d’études vers le doctorat, par exemple).

À noter que la sélection est particulièrement forte en psychologie clinique. En dehors de la fac, seules deux écoles assurent cette formation : l’École des psychologues praticiens, à Paris et à Lyon, et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), à Paris. La première recrute sur concours après le bac, alors que le CNAM accueille des salariés en reconversion ou des étudiants ayant déjà au moins une deuxième année de licence (L2) en psychologie.

À lire > Les Métiers de la psychologie, le guide 2010-2011, éditions l’Etudiant. Contacts > SNP (Syndicat national des psychologues) à Paris, tél. 01.45.87.03.39, www.psychologues.org > SFP (Société française de psychologie) à Boulogne, tél. 01.55.20.58.32, www.sfpsy.org.

Sur le Net > www.psychologue.fr, créé par un psychologue clinicien, apporte de nombreuses informations sur les études et la profession. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


XAJJB1506125569