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Découvrir cette filière

Journalisme

Confronté à des difficultés économiques persistantes, notamment dans la presse écrite, le secteur voit sa part de travailleurs précaires progresser.

LE SECTEUR

La mutation est en marche

Licenciements, fermetures de titres, restructurations : le ciel n’est pas particulièrement dégagé au-dessus de la profession. Avec 4 550 titres de presse écrite, 75 chaînes de télévision, plus de 900 opérateurs de radios, l’offre média en France reste très large. Mais ce domaine est en plein bouleversement.

La presse écrite, en perte de vitesse, ne voit son audience progresser que grâce aux gratuits et aux magazines people et féminins. Le développement d’Internet et de la gratuité aux dépens de la presse payante change la donne.

Côté télé, la part d’audience des principales chaînes, TF1 en tête, a reculé. Du jamais vu ! La révolution numérique est passée par là, les chaînes de la TNT grignotent petit à petit des parts de marché. Face à ces changements, les médias indépendants accusent le coup et les grands groupes se maintiennent grâce à des stratégies économiques et managériales qui ne font pas le bonheur des journalistes…

LES METIERS

De plus en plus de pigistes

Les 37.300 titulaires de la carte de presse travaillent en presse écrite, sur Internet, à la télévision, en radio… Que l’on soit diplômé ou autodidacte, pour débuter, mieux vaut s’armer de patience et d’acharnement et diversifier les collaborations. Internet offre des débouchés de plus en plus importants.

De même, la presse spécialisée technique et professionnelle est un vivier d’emplois. Mais depuis plusieurs années, le nombre de pigistes (journalistes rémunérés à la tâche) augmente. Ce sont ces professionnels, au statut précaire, qui rencontrent le plus de difficultés économiques et professionnelles.

LES FORMATIONS

Les écoles reconnues, une voie royale

Contrairement à d’autres pays, l’accès à la profession de journaliste ne se fait pas grâce à l’obtention d’un diplôme bien précis. Cependant, les écoles de journalisme restent la voie la plus prisée pour apprendre les bases du métier.

En France, douze écoles sont reconnues par la profession. Très demandées (seuls 8 % des candidats sont reçus chaque année), elles recrutent à bac (pour les deux IUT de Tours et de Lannion) ou à bac + 2 (pour les écoles privées et celles qui sont rattachées à une université : à Paris, le CFJ, l’IPJ, l’IFP et le Celsa ; à Toulouse, l’EJT ; à Lille, l’ESJ ; à Strasbourg, le CUEJ ; à Grenoble, l’ICM ; à Bordeaux, l’IJBA ; et à Marseille, l’EJC). Mais la plupart des candidats ont en poche des diplômes beaucoup plus élevés, allant du master aux études en Institut d’études politiques. Ces douze établissements offrent à leurs candidats une formation reconnue et validée par la profession. Mais en 2008, seuls 14 % des nouveaux titulaires de la carte de presse étaient diplômés d’une de ces écoles.

Depuis quelques années, les établissements privés prolifèrent. Avant de vous inscrire, vérifiez le contenu des programmes et observez avec attention les frais de scolarité. La note est souvent très salée…

À lire > Métiers du journalisme, un rêve à porté de main, Bien choisir sa formation en communication ou en journalisme, éditions l’Etudiant ; le Guide de la pige, éditions Entrecom ; le Journalisme, par Jean-Marie Charon, Milan éditions.

Sur le Net > Les sites dédiés au journalisme sont très nombreux. Citons notamment le portail www.categorynet.com pour l’actualité du secteur et les annonces de jobs et de stages, le site de l’École supérieure de journalisme de Lille et celui du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, qui disposent d’une documentation très riche sur les médias. (source : « l’étudiant.fr »)

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