Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > A jeter > Guide des métiers > Enseignement > Découvrir cette filière

Découvrir cette filière

Enseignement

En France, près d’un million de personnes travaillent dans l’enseignement public ou privé. Mais depuis quelques années, le nombre de recrutements est en baisse, et les réformes concernant la formation des enseignants se poursuivent.

LE SECTEUR

Les recrutements toujours en recul

Quelques 11.200 postes supprimés à la rentrée 2008, 13.500 à la rentrée 2009, 16.000 en 2010… L’Éducation nationale est la première touchée par les coupes drastiques de budgets opérés dans la fonction publique. Pourtant, l’enseignement devrait continuer de recruter d’ici à 2015 du fait des nombreux départs à la retraite programmés dans les prochaines années (un tiers des enseignants ont plus de 50 ans).

Plus de 18.000 nouveaux profs ont été recrutés lors de la session 2008 des concours de l’Éducation nationale, auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de postes dans l’enseignement privé.

Dans le même temps, la loi de 2004 sur "la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social" provoque un important appel d’air dans les formations pour adultes. On dénombre près de 10.000 organismes spécialisés dans ce domaine, créateurs d’emplois non négligeables.

LES METIERS

Les profs des écoles au premier rang

C’est le métier de professeur des écoles qui offre les débouchés les plus importants ainsi que le "meilleur" taux de réussite au concours : un candidat sur cinq est admis ! Dans le secondaire, les professeurs d’anglais, de mathématiques et de lettres modernes sont les plus recherchés. À l’inverse, les "petits" CAPES (philosophie, éducation musicale, etc.) attirent bien plus de candidats que de postes offerts (26 places en 2009 en philosophie pour plusieurs centaines de candidats).

Dans le domaine de la formation des adultes, les besoins portent surtout sur les enseignements généraux pluridisciplinaires (maths et sciences, sciences humaines et droit, etc.), les prestations d’orientation des chômeurs et les formations d’hygiène et sécurité en entreprise.

LES FORMATIONS

Réforme des concours à la rentrée 2010

Pour enseigner dans le primaire ou le secondaire, il faut réussir l’un des concours organisés par l’Éducation nationale : le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles), le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire), le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) ou le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat des lycées professionnels).

Pour travailler dans les établissements privés sous contrat, vous devrez passer soit par le concours de professeur des écoles, soit par le CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privés), dans les classes du second degré sous contrat. Ces concours seront accessibles avec un master dès la rentrée 2010. Enfin, plusieurs diplômes universitaires préparent aux fonctions de formateur d’adultes. (source : « l’étudiant.fr »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


FAGCX1511047041