Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > A jeter > Guide des métiers > Artisanat > Découvrir cette filière

Découvrir cette filière

Artisanat

Plus de 60 000 entreprises artisanales ont été créées en 2007. Ce secteur est l’un des rares à offrir de belles perspectives d’emploi et de carrière aux jeunes, même peu qualifiés.

LE SECTEUR

Première entreprise de France

En France, le secteur, qui emploie plus de 3 millions de personnes, regroupe 920.000 entreprises. Dans cette fameuse "première entreprise de France", on compte chaque année 100.000 nouveaux emplois qui peinent à trouver preneurs : 150.000 postes seraient aujourd’hui disponibles. Dans les prochaines années, le secteur des services à la personne, en plein développement, devrait recruter en masse. Les métiers liés à l’environnement (énergie solaire par exemple) connaîtront aussi une forte progression. D’ici à 2015, 400.000 nouveaux emplois devraient voir le jour.

LES METIERS

Place aux jeunes !

Boucher, taxi, maçon, coiffeur, céramiste… l’artisanat regroupe plus de 250 métiers différents et quelque 500 activités. C’est l’un des secteurs les plus ouverts aux jeunes, avec 200.000 apprentis formés chaque année, dont 80 % sont embauchés en CDI (contrat à durée indéterminé) à l’issue de leur apprentissage. La moitié d’entre eux accèdent au rang de patron dans les 10 ans qui suivent leur entrée dans la vie active. Et comme 300.000 artisans devraient prendre leur retraite d’ici à 10 ans, les places pour prendre la relève ne sont pas prêtes de manquer !

LES FORMATIONS

Pas de travail sans qualification

Pour assurer aux clients une prestation sûre et de qualité, la loi exige une qualification professionnelle pour la plupart des métiers de l’artisanat. C’est notamment le cas pour l’automobile, le bâtiment, les soins esthétiques ou encore l’alimentation. Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur), quelque 600 formations professionnalisées sont proposées, avec la possibilité d’entrer en apprentissage à tous les niveaux. Pour répondre aux nouveaux besoins et pour se développer, les entreprises de l’artisanat recherchent également de nouvelles compétences. Des partenariats avec des IUT (instituts universitaires de technologie) et des universités ont été mis en place pour faire connaître les métiers du secteur aux jeunes issus d’une formation générale ou d’un cursus de gestion, de comptabilité, de commerce, de droit…

À lire > Les Métiers de l’esthétique et de la beauté, les Métiers du bâtiment, éditions l’Etudiant. Contact > APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat), 12, avenue Marceau, 75008 Paris. Sur son site, vous trouverez les coordonnées des CAD (centres d’aide à la décision) qui informent, orientent et facilitent le recrutement des artisans > UPA (Union professionnelle artisanale), 53, rue Ampère, 75017 Paris, www.upa.fr. Sur le Net > Le site du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat donne toutes les infos sur les métiers et les formations. (source : « l’étudiant »)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


FEGCH1511046213