Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants

Découvrir cette filière

Agroalimentaire - industries alimentaires

Premier secteur industriel français et européen par son chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire est le troisième par ses effectifs et compte à elle seule 420 000 salariés.

Le secteur

Malgré une forte concurrence étrangère, l’industrie alimentaire se maintient, en particulier grâce aux innovations pensées et élaborées pour le consommateur pressé, en quête de sécurité et d’authenticité (plats cuisinés par les plus grands chefs, aliments biologiques, produits présentés dans un packaging "à l’ancienne") et manque même de main d’œuvre. Ses besoins concernent essentiellement les fonctions technico-commerciales et celles liées à la production. L’automatisation croissante des process a également créé des besoins dans les services connexes à la production : logistique, qualité, achats, maintenance.

Particularité du secteur, l’avantage est donné aux profils bac + 2 (62 % des offres d’emploi en 2005) appréciés pour leurs acquis professionnels, et parce qu’ils sont susceptibles d’occuper plus longtemps les nombreux postes offerts par les PME du secteur, souvent situées en province.

Les métiers

En revanche, au niveau ingénieur, le nombre de candidats est bien supérieur à celui des offres d’emploi. En cause, les faibles investissements des PME dans la R&D. Mais avec le départ des papy-boomers dans les prochaines années, de nombreux postes d’encadrement intermédiaire devraient se libérer pour les jeunes bac + 5.

Quant aux femmes, elles investissent de plus en plus les écoles d’ingénieurs en agronomie (60 % des promotions de certaines écoles). Pour l’heure, on les trouve en majorité à la transformation et à la qualité.

Liste des métiers

Animateur logistique

Attaché(e) commercial / merchandising

Conducteur (trice) de ligne de fabrication ou de conditionnement

Conducteur (trice) de machine de fabrication ou de conditionnement

Opérateur (trice) de fabrication

Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement

Responsable de logistique

Responsable de maintenance

Responsable de production

Technicien de maintenance

Technicien qualité

Les formations

Pour travailler dans les industries alimentaires, il existe toute une palette de formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur et correspondant à différents métiers (logistique, production, maintenance, qualité...). Au niveau bac + 2, le plus recherché dans le secteur, on recense une douzaine de BTS, autant de DUT et 8 BTSA (brevets de technicien supérieur agricole).

Parmi les spécialités les plus prisées citons le BTSA industries agroalimentaires, les DUT qualité, logistique industrielle et organisation (ex organisation et génie de la production), DUT génie biologique option industries alimentaires et biologiques, DUT génie du conditionnement et de l’emballage. En maintenance, le BTS électrotechnique, le BTS mécanique et automatismes industriels ou le BTS maintenance industrielle assurent une bonne insertion.

Par ailleurs, une vingtaine d’écoles délivrent un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire. Une petite moitié d’entre elles recrutent leurs étudiants directement après le bac pour un cursus en cinq ans, alors que les autres comme les ENSA (écoles nationales supérieures d’agronomie) sont accessibles après une prépa (maths spé. BCPST) ou, par le biais des admissions parallèles, après un bac + 2 (BTS, DUT scientifiques…).Le cursus dure alors trois ans.

A l’IFRIA Bretagne, les admis peuvent opter pour un cursus en apprentissage et allier ainsi expérience professionnelle et haut niveau de qualification. Notons, enfin que de nombreuses formations sont accessibles en contrat de professionnalisation. Très investie dans le développement de la formule, l’AGEFAFORIA (l’OPCA des industries alimentaires) a financé 1477 contrats conclus en 2007 au sein de 593 entreprises.

Pour en savoir plus sur ce contrat, consultez le site de l’Agefaforia.

Info Plus

À lire Bien choisir sa formation agricole secondaire et supérieure, coédition l’Etudiant-France agricole.

Sur le net www.agriculture.gouv.fr : site du ministère de l’agriculture ; www.metiers-industries-alime... : présente les formations et les métiers du secteur ainsi que des offres de stage et d’emplois ;

www.agefaforia.info : informe les salariés des Industries Alimentaires sur la formation professionnelle dans leur secteur. www.apecita.fr : association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire. (source, l’étudiant)

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


CDIHX1511203450