Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > Le lycée : Se projeter dans l’avenir > Réviser le Bac, comment bien s’y préparer ?

Réviser le Bac, comment bien s’y préparer ?

Et mettre toutes les chances de son côté...

Quelques conseils...

- Se mettre en situation : A partir de sujets d’annales, traiter une épreuve de A à Z, en respectant le temps donné à l’examen. Une excellente manière d’affiner ses capacités de concentration.

- Tirer partie de ses défauts : Reprendre ses copies de l’année, en relisant les annotations des professeurs et en relevant les erreurs récurrentes, matière par matière.

- Ne pas se noyer dans les détails au détriment de l’essentiel : Faire et refaire des exercices pour assimiler un cours est un très bon réflexe. Attention cependant à rester dans des limites raisonnables pour avoir le temps de tout revoir.

- Éviter de faire des impasses sur certains sujets : Certains élèves sont persuadés que les dernières leçons du programme ne tomberont pas. L’expérience prouve souvent le contraire.

- Être particulièrement attentif aux énoncés : Trop de stress peut conduire un élève à démarrer trop vite, sous prétexte de ne pas perdre de temps, et donc à mal appréhender le sujet. Attention : beaucoup de mauvaises notes au bac s’expliquent par une incompréhension du libellé des questions.

Et aussi...

- Conserver un rythme de sommeil : Le sommeil permet de se recharger en énergie. C’est aussi à ce moment-là que se fixent les apprentissages.

- Mettre un bémol sur les distractions : Le temps des révisions, il est sage de mettre un bémol sur tout ce qui détourne du travail scolaire : les fêtes du week-end, le temps passé au téléphone, sur Internet ou devant la télévision.

- Prendre conscience des enjeux : Reformuler son projet pour l’année qui vient. Envisager les différents scénarios en fonction d’une réussite ou d’un échec... !

- Garder le moral : Ne pas partir pas battu d’avance. Mettre en évidence ses points positifs et les réussites de l’année.

- Conserver une bonne hygiène de vie : Adopter une alimentation saine et équilibrée et réserver jusqu’au jour J une bonne heure au moins pour chacun des deux repas. Ce temps de repos permet de décompresser et d’éviter le surmenage.

Et surtout...

Faire confiance à Maths Mélisso qui possède tous les atouts pour vous mener à la réussite !

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


GIEIX1511278046