Mathsmelisso
LA REUSSITE AU CARRE DEPUIS 1996
Ressources Pédagogiques
Ressources Documentaires
Espace Enseignants
Accueil du site > Supérieur > Université, mode d’emploi

Université, mode d’emploi

L’heure de la rentrée à la fac a sonné. Il est grand temps de prendre connaissance de son mode d’emploi. Car l’université est un monde pas toujours évident à décrypter pour les petits nouveaux.

Un nouveau rythme à la fac Finis les lourds emplois du temps du lycée. À la fac, c’est un tout autre rythme de travail qui vous attend. Le volume des cours représente entre 15 et 25 heures hebdomadaires. Mais, ne pensez surtout pas que vos semaines s’arrêteront là ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à doubler ce temps par votre travail personnel. Raison pour laquelle, il est parfois difficile de concilier un job étudiant très prenant et ses études à la fac.

Gare à l’absentéisme Même si rien ne vous y oblige, mieux vaut éviter de rater les cours magistraux, en amphis, communs à tous les étudiants d’une année. Ils alternent avec les T.P. (travaux pratiques) et les T.D. (travaux dirigés), en petits groupes. Pas obligatoires, les cours magistraux sont pourtant tout aussi importants.

La bibliothèque universitaire (B.U.) Vous passerez sans doute beaucoup d’heures dans un des lieux incontournables de l’université : la B.U. (bibliothèque universitaire), qui abrite tous les livres et revues indispensables à votre réussite. La B.U. est aussi un lieu permettant de ne pas se sentir isolé. Il est plus stimulant de voir d’autres élèves travailler autour de soi plutôt que de rester seul devant ses bouquins. Se rendre à la B.U. permet, en outre, de rencontrer du monde dans ces facs jugées souvent impersonnelles.

Le tutorat pour vous aider Heureusement, des dispositifs existent pour vous aider. Vous pouvez bénéficier notamment du tutorat d’accueil ou d’accompagnement. Il s’agit d’étudiants volontaires plus avancés dans leur cursus qui s’engagent pour vous aider lors de votre accueil, puis au cours de votre scolarité de 1re année. N’hésitez pas à les solliciter ainsi que le professeur référent.

Le S.C.U.I.O pour s’orienter Le S.C.U.I.O., service commun universitaire d’information et d’orientation, est ouvert à tous les étudiants (attention, il porte parfois un autre nom).

Votre avenir vous inquiète ? Des conseillers d’orientation-psychologues répondent à vos questions, avec ou sans rendez-vous. Vous pourrez y consulter toute la documentation sur les études et leurs débouchés (dont celle produite par l’Onisep). Une semaine avant la rentrée, une visite de la fac peut vous permettre de découvrir ce lieu.

La vie étudiante avec le Crous Autre lieu incontournable : le Crous, Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires. Cet organisme gère de nombreux aspects pratiques de la vie étudiante, comme le logement (les chambres en cité U, comprendre cité universitaire), le célèbre Resto U (restaurant universitaire), point de rencontre des étudiants, les bourses (dont la demande doit être faite par le biais du DSE, dossier social étudiant ; s’inscrire entre janvier et avril), l’aide sociale, etc. Source : Onisep.

Pour toutes les matières, une pédagogie adaptée


MATHS MELISSO COURS PARTICULIERS est agréé CESU

sous le numéro

N/141209/F/075/S/131


JFXCH1511481427